Quiche au saumon et au brocoli

カテゴリー Autumn&Winter,French Contents



Une quiche pour l’hiver, fondante et délicatement colorée.
Ingrédients (pour une quiche de 18 cm de diamètre et de 4cm* de profondeur)
* Toutes les mesures de nos recettes sont indiquées en système métrique.

Pour la pâte :
100g de farine à gâteau
60g de beurre
2 cuillérée à soupe de lait
2 pincées de sel

Pour la garniture :
1 tranche (100g) de saumon salé à la Japonaise (Amashiyojake). On peut remplacer par du saumon sauvage généreusement salé.
1/3 de tête de brocoli
1/3 d’oignon
60 g de gruyère râpé

Pour la préparation aux oeufs :
3 oeufs
150 ml de crème fraîche
150 ml de lait
Sel et poivre pour assaisonnement



La recette pas à pas
:

1 Préparer la pâte
Mettre la farine et le sel dans une jatte. Ajouter le beurre coupé en dé (sortir le beurre du frigo et le laisser à température de la pièce pour qu’il ramollisse et colle au doigt après une forte pression). En utilisant le bout des doigts, pétrissez et mélangez la farine, le sel et le beurre jusqu’à obtenir une texture granuleuse (pareille à du parmesan rapé).



2 Ajouter le lait et bien mélanger.



3 Une fois que la pâte a complètement absorbé le lait, pétrir en un disque épais avec la paume de votre main. Envelopper et laisser au frais au réfrigérateur pendant une demi-heure à une heure.



4 Couper un morceau de papier sulfurisé de 30 cm de côté (le diamètre du moule + 10 cm). Placer la pâte sur le papier et l’étaler. Le mieux est d’étaler dans toutes les directions afin d’obtenir une épaisseur régulière.



5 Avec le papier sulfurisé en haut, placer la pâte dans le moule. Presser fermement, particulièrement dans les coins à la base et sur les côtés afin d’obtenir une jolie finition. Enlever les excédents de pâte. Vous pouvez garder cette pâte pour réparer en cas de besoin (voir étape 6).



6 Garnir la tarte avec de noyaux, des haricots secs ou des lentilles et cuire à 200°C (Thermostat 7) pendant 10 minutes.
Laisser légèrement refroidir avant des retirer les noyaux et le papier sulfurisé.
Si jamais il y a des trous dans la pâte vous pouvez réparer avec les excédents de pâte de l’étape 5.



7 Pour préparer la garniture, hacher finement l’oignon et le faire sauter. Hacher le brocoli en Couper le brocoli en petits bouquets et les faire bouillir. Retirer les arêtes et la peau du saumon et le couper en morceau de la taille d’une bouchée. Installer les oignons, le brocoli et le saumon au fond de la tarte et recouvrir avec le fromage.



8 Pour la préparation, mélanger les oeufs, la crème fraîche et le lait en assaisonnant avec le sel et le poivre.



9 Verser la préparation sur la garniture. Une astuce pour éviter tout débordement en enfournant la quiche : ne remplir qu’à 80% et finir de verser une fois la quiche dans le four.
Faire cuire pendant 40 minutes à 150°C (Thermostat 5). Pour vérifier la cuisson, insérer un cure-dent au centre de la quiche, si il ressort propre, votre quiche est prête.

★ Même si rien ne vaut la croustillant d’un pâte faite maison, vous pouvez également réaliser cette recette avec une pâte brisée du commerce. Dans ce cas démarrer la recette à l’étape 4.
★ Pour obtenir une garniture épaisse et fondante, nous vous recommandons d’utiliser un plat profond. Pour cette recette nous avons utilisé un moule de 18 cm de large en haut (14 cm à la base et d’une profondeur de 4 cm.
★ La chaleur se diffuse plus lentement avec un moule en céramique ou en verre, nous vous recommandons donc de pré-cuire la pâte un peu plus longtemps afin d’obtenir un beau croustillant final.

Le texte français par Benoit et Juli Roumet

コメント(0)

コメントをどうぞ

You must be logged in to post a comment.