Pommes vigneronnes

カテゴリー Autumn&Winter,French Contents

りんごの赤ワインコンポート

Nous sommes sûrs que vous adorerez le goût et la riche couleur de ce dessert simple mais qui ne manque pas de style.

Ingrédients (3-4 personnes) :

3 pommes à cuire
80 g de sucre
250 ml d’eau
250 ml de vin rouge

Préparation :

1. Peler les pommes, couper les en deux et retirer le coeur. Mettre le sucre, l’eau et le vin dans une casserole et remuer pour commencer à faire fondre le sucre.

2. Mettre la casserole sur le feu, attendre que le sucre soit complètement fondu et ajouter les pommes.

3. Baisser le feu lorsque le vin commence à bouillir. Prenez du papier aluminium et posez-le directement sur les pommes. Cette technique souvent utilisée dans la cuisine japonaise, appelée « Otoshibuta » où l’on place un couvercle plus petit que le diamètre de la casserole, directement au dessus de la nourriture (traditionnellement un couvercle en bois que l’on peut remplacer par du papier épais ou de l’aluminium). Cela permet une cuisson uniforme grâce à la circulation de la chaleur tout en favorisant également l’évaporation donc la concentration du liquide. Ici, nous utilisons cette technique pour que les pommes prennent une couleur profonde et uniforme. Laissez mijoter à peu près 10 minutes (cette durée peut changer en fonction de la variété des pommes.

4. Une fois que les pommes sont cuites (vous pouvez tester avec un cure dent qui doit rentrer facilement dans la pomme), éteindre et laisser refroidir. Laisser les pommes macérer dans le jus de cuisson pendant 24 heures.
Elles sont prêtes à servir une fois que le vin a bien imprégné les pommes.

★ Le goût dépendra du type de vin rouge que vous utiliserez. Pour un goût plus léger, préférez un vin rouge sur le fruit (vins de Loire), pour un goût plus corsé, choisissez un vin avec plus de corps (vins du Languedoc). Dans ce cas, vous pouvez mettre un peu plus de sucre afin d’obtenir un bon équilibre.

Le texte français par Benoit et Juli Roumet

コメント(0)

コメントをどうぞ

You must be logged in to post a comment.